Ce ne sont pas seulement les familles aux revenus modestes ou les jeunes conducteurs qui souhaitent trouver un contrat d’assurance auto moins cher. Tout le monde aimerait bien trouver une assurance la moins chère possible pour sa voiture. Pour y arriver, divers trucs et astuces sont proposés par des sites spécialisés.
Penser à la bonne formule
Pour trouver le contrat d’assurance le moins cher, choisissez d’abord les garanties conformes à vos besoins. Plus les garanties et les services proposés sont nombreux, plus le coût sera élevé. Serait-il mieux d’opter pour une formule intermédiaire, assurance au tiers ou tous risques ? Souscrivez à une formule répondant à vos besoins et en rapport avec l’état de votre voiture. Si votre véhicule roule peu, vous pouvez choisir une assurance petit rouleur. Si vous avez une vieille voiture, il n’est plus essentiel de choisir une assurance tous risques, car la valeur d’une voiture diminue avec l’âge. Pour les voitures de plus de dix ans, la formule au tiers est la plus adaptée.
Comparer les offres
C’est en comparant les offres proposées par les compagnies d’assurance que vous trouverez la formule la moins chère. Vous avez la possibilité de contacter plusieurs assureurs ou de recourir à la comparaison en ligne. Cette dernière option est gratuite et vous permet d’avoir une vue d’ensemble des offres en quelques minutes.
Privilégier l’assurance auto sans frais de dossier
En général, des frais de dossier sont intégrés au montant de la prime lors de la souscription d’une nouvelle police d’assurance. Néanmoins, les nouveaux clients peuvent se voir offrir les frais de dossier par certaines compagnies d’assurance. Ainsi, vous pouvez déjà économiser en vous passant de ce frais.
Choisir l’assurance connectée
L’installation d’un boîtier communicant dans votre véhicule se fait en quelques minutes. Ce boîtier collecte automatiquement les données sur le comportement de conduite du souscripteur. Sont tenus en compte les risques pris par le conducteur en analysant les données prélevées sur la vitesse, les accélérations ou les freinages brusques et bien d’autres encore et il en ressort un score de conduite. Les chauffeurs les plus prudents peuvent obtenir des remises pouvant aller jusqu’à 50 % du montant moyen sur leur prochaine facture.
Résilier l’ancien contrat d’assurance auto
Lorsque vous aurez trouvé l’assurance la moins chère pour votre voiture, procédez à la résiliation de votre contrat en cours. Pour ce faire, envoyez à votre assureur une demande de résiliation en lettre recommandée avec avis de réception. Vous avez également la possibilité de demander à votre nouvel assureur de se charger du changement de contrat. À noter qu’un contrat signé depuis plus d’un an peut être résilié facilement grâce à la loi Hamon. C’est bien de tenter tous les bons plans pour trouver la moins chère des assurances auto, mais le plus judicieux serait de trouver un équilibre entre tarif réduit et bonnes garanties. Pour ne pas sacrifier votre sécurité, adaptez votre contrat d’assurance à votre profil et à votre voiture. Vous avez également l’opportunité de gagner en pouvoir d’achat, car vous pouvez économiser jusqu’à 49 % par an sur votre assurance auto.