Aménager soi-même son fourgon est une option non seulement économique, mais qui permet de personnaliser entièrement son véhicule aménagé. Mais avant de sélectionner les équipements qui vont meubler le véhicule, il est essentiel de savoir quel type de porteur est le mieux adapté à son projet. De ce choix dépendra tout l’aménagement intérieur, mais aussi le confort et la praticité du véhicule.
Une fourgonnette pour un van aménagé économique et maniable
Chez les professionnels, la fourgonnette est sans aucun doute l’utilitaire le mieux vendu du marché. La raison en est qu’elle offre un espace de chargement suffisant pour la plupart des métiers pour un encombrement moindre. Ces qualités peuvent également plaire au particulier lorsqu’il décide de fabriquer sa camionnette aménagée. En effet, lorsqu’on parle d’une fourgonnette, on fait référence à un utilitaire offrant en moyenne 4,4 m3 de volume de chargement, une motorisation économique et la capacité de se faufiler dans n’importe quelle ruelle. Les choix sont nombreux sur ce segment, à commencer par le Renault Kangoo Van qui s’illustre par son côté innovant et ses motorisations économiques. Parmi les innovations dont profiteront les aménageurs avec ce modèle figure le système « sésame ouvre-toi qui supprime le montant de séparation entre la cabine et la zone d’entrée de l’habitacle. Le Ford Transit Connect constitue également un bon porteur si on souhaite un petit véhicule aménagé. Disposant de sérieux atouts, il a un excellent comportement routier et offre une prise en main typée automobile qui s’avèrera très agréable durant les longs trajets. Par ailleurs, sa dotation de série est très généreuse.
Un fourgon compact : un excellent compromis entre dimensions et capacité de chargement
À mi-chemin entre celui de la fourgonnette et du fourgon, le segment du fourgon compact représente un excellent compromis en termes de dimensions et de capacité de charge. D’un empattement de 2,96 à 3,27 m et d’une longueur de 5,30 m maximum, les Citroën Jumpy et Peugeot Expert sont des références en la matière. Polyvalents, ils offrent de nombreuses possibilités aux aménageurs pour réaliser leurs véhicules aménagés. Ces dernières années, le Ford Transit Custom commence à séduire de plus en plus d’aménageurs grâce à ses mensurations. Néanmoins, si on veut lui ajouter un toit relevable, l’opération s’avèrera plus compliquée. Si elle est possible, le véhicule devra dépasser les 2 m de haut, ce qui limiterait son accessibilité. En revanche, le Mercedes Vito se prête très bien à l’ajoute de toit relevable afin de bénéficier de couchages supplémentaires. Richement doté en équipement, le véhicule est bien fini et se montre plus polyvalent. Compte tenu de son positionnement prémium, le modèle se destine tout particulièrement à une clientèle plus huppée. Le choix de porteurs dans ce segment est large : il inclut notamment le mythique Volkswagen Transporter qui fut celui des premiers modèles de van aménagé. Bien qu’il n’ait plus grand-chose à avoir avec son ancêtre le Combi, il conserve toutefois une bonne technicité.
Un grand fourgon pour un aménagement plus facile
D’une longueur pouvant aller jusqu’à 6,36 m et d’une hauteur maximale de 2,76 m, le grand fourgon est l’utilitaire idéal pour fabriquer un van aménagé. Il peut notamment accueillir un grand nombre d’équipements nécessitant de l’espace comme la cabine de douche, une grande réserve d’eau ou une cuisinette tout équipé. Le Citroën Jumper est le parfait exemple du fourgon aménagé fiable et efficace. Ses prestations font du modèle un porteur agréable à aménager tant il offre des possibilités. Le Fiat Ducato, leader du marché depuis des années, vient récemment de profiter d’une nouvelle gamme de motorisation plus efficiente, le rendant plus économique à l’usage. Le client pourra cependant bénéficier d’une boite automatique pour une prise en main plus facile. En termes de facilité de prise en main, le Mercedes Sprinter se montre intuitif. Un des modèles de grands fourgons les plus prestigieux, il permet des aménagements modernes et personnalisables. De plus, sa gamme de motorisations est dynamique et peu gourmande. Le seul problème avec ce modèle c’est qu’il ne convient pas à tous les budgets. C’est la raison pour laquelle la plupart des aménageurs optent pour des porteurs au rapport qualité-prix aussi intéressant que celui du Renault Master. Sa modularité et son grand espace de chargement rendent l’aménagement plus facile et permettent de développer des idées de personnalisations inédites.