Il y a encore quelques années, les automobilistes ne pouvaient envisager d’acquérir un véhicule sans en devenir les propriétaire. Mais les mentalités ont évolué, ce qui a un effet sur l’habitude des consommateurs. Bien que l’achat classique demeure ancré dans les esprits, la location tend à séduire beaucoup d’usagers. Le leasing se décline en deux formules distinctes : la LOA et la LLD. Chacune d’elles a été conçue pour répondre aux besoins d’un certain type de profil.
Leasing : une solution de financement adaptée à de nombreux besoins
Alors qu’on observe un certain recul des achats de voitures, que ce soit au comptant ou à crédit, le leasing poursuit son essor au point de représenter une acquisition de véhicule neuf sur trois. Le leasing ne doit pas son succès au hasard puisque la location répond à de nombreux besoins. De plus en plus d’automobilistes sont aujourd’hui réticents à l’idée d’investir dans une voiture qui sera revendue après quelques années. Grâce au leasing, ils réalisent en moyenne une économie de 30% par rapport au prix d’achat du véhicule. Et à la fin de la période de location, il suffit de restituer le bien sans passer par l’étape de la revente.
Cette flexibilité permet aux utilisateurs de changer régulièrement et facilement de véhicule. Une fois la période de location arrivée à son terme, le locataire peut changer pour un modèle plus récent et limiter ainsi les risques de problèmes techniques. Toutefois, avant la souscription d’un contrat de leasing, une simulation de leasing en ligne est indispensable. Cette étape permet à l’automobiliste d’identifier le contrat le mieux adapté à ses besoins. Il fera ainsi le choix entre la LOA et la LLD.
Location avec option d’achat : ses particularités
La location avec option d’achat ou LOA est une formule de leasing permettant au locataire de rouler avec une voiture neuve ou d’occasion moyennant un loyer mensuel défini sur la base du prix d’achat du véhicule et des conditions de location comme le kilométrage annuel. La LOA donne au locataire la possibilité de devenir propriétaire du bien loué en fin de contrat. En une quinzaine d’années, la LOA a connu un succès exponentiel auprès des particuliers si bien que la majorité des ventes de véhicules se font par l’intermédiaire d’un contrat de LOA. Avec des mensualités fixes et largement moins élevées que celles d’un crédit auto, le client arrive à maîtriser ses dépenses. S’il le souhaite, il peut choisir un véhicule d’une finition supérieure. Il convient cependant de souligner que la souscription d’une LOA peut nécessiter un dépôt de garantie, lequel sera restitué au locataire en fin de contrat.
Par ailleurs, l’offre de LOA a évolué au fil des années, en voulant répondre aux besoins des clients. Il est désormais possible d’intégrer un contrat d’entretien à son leasing pour alléger le locataire de cette charge.
Location longue durée : qu’est-ce que c’est ?
Autrefois réservée aux professionnels, la location longue durée ou LLD est proposée aux particuliers. D’ailleurs, cette formule tend à détrôner la LOA sur le marché des véhicules neufs. Il s’est révélé que l’option d’achat associée à la LOA est rarement levée par les locataires. De plus, la LLD comporte des avantages non négligeables en termes de kilométrage et d’options. Les constructeurs ont commencé à mettre en avant le tarif de leur véhicule au prix d’un contrat de location longue durée.
À la différence de la LOA, la LLD oblige l’acquéreur à restituer le véhicule en fin de contrat sans lui donner la possibilité d’en devenir propriétaire. Cette formule compense avec un forfait kilométrique bien plus flexible tandis qu’une LOA se contentera de 10 000 à 15 000 km par an. En matière de services, le choix est plus varié avec une LLD. Cela va de l’entretien à l’assurance auto en passant par l’assistance. Si le contrat porte sur un véhicule électrique, il fournira la borne de recharge. Ne nécessitant pas toujours un apport personnel, la LLD facilite largement l’acquisition du véhicule.
Comment choisir entre la LOA et la LLD ?
Si les formules de leasing gagnent du terrain par rapport au financement à crédit, l’automobiliste doit savoir choisir entre les deux options lorsqu’il est amené à souscrire un contrat de location de voiture. L’option d’achat offerte à la fin de la LOA est généralement le critère le plus décisif quant au choix de la meilleure formule. Si on veut bénéficier de cette opportunité, on optera naturellement pour la LOA. Le choix de la LOA s’impose également aux petits rouleurs, car elle permet de réaliser d’importantes économies quand on roule à moins de 10 000 km par an. En revanche, les gros rouleurs devront choisir la LLD pour bénéficier d’un forfait kilométrique adapté à leurs besoins. Et comme l’entretien est pris en charge par le contrat de leasing pour un tarif avantageux, le financement sera d’autant plus intéressant sur le plan financier.