Expositions au soleil prolongées, usure du temps, salissures : les plastiques d’une voiture sont en général soumises à de fortes contraintes et finissent par présenter un aspect terne et usé. Des produits sont disponibles dans le commerce à des tarifs raisonnables et permettent à vos plastiques de retrouver une seconde jeunesse, suivez le guide.
Le nettoyage
La première étape dans la rénovation de vos plastiques intérieurs consiste à réaliser un nettoyage dans les règles de l’art. Dépoussiérez au maximum l’habitacle en passant un coup d’aspirateur, méticuleusement et un peu partout, et plus particulièrement sur le tableau de bord. Une fois cette première étape effectuée, le nettoyage se poursuit en passant un coup de chiffon, avec simplement de l’eau et du savon. Les surfaces plastiques devront être impérativement propres, les traces de boue, ou d’huile devront être soigneusement nettoyées et éliminées. Une fois cette phase de nettoyage effectuée, il convient d’attendre que toutes les surfaces soient parfaitement sèches avant de passer à l’étape suivante.
L’application du produit nettoyant
Il existe dans le commerce, en centre auto, en supermarché ou sur internet bon nombre de produits estampillés « Renov plastiques ». Elles sont toutes sensiblement équivalentes et redonneront l’aspect du neuf à vos plastiques dans votre habitacle. Le principe d’application est très simple: une fois vos surfaces nettoyées et bien sèches, la phase suivante consiste à pulvériser toutes vos surfaces plastiques avec votre bombe. Pour obtenir un résultat optimal, procédez par petites touches, en délimitant des petites surfaces à traiter et en évitant au maximum les surfaces vitrées, comme le pare-brise ou la vitre du compteur de vitesse.
Les plastiques du tableau de bord sont ceux qui tombent naturellement sous le regard, mais n’oubliez pas les autres surfaces plastifiées comme les portières de la voiture ou encore entre les sièges avant, au niveau du frein à main. Les montants de pare-brise, même s’ils ne sont pas de couleur noire, en plastique blanc souvent, pourront eux aussi être traités avec le produit de rénovation. Un passage à l’arrière de l’habitacle s’impose également, toutes les surfaces plastifiées doivent être traitées pour obtenir un résultat parfaitement homogène et propre. Durant cette étape, beaucoup de personnes font l’erreur de passer immédiatement un coup de chiffon sur la surface à peine traitée et donc encore humide : l’astuce pour obtenir un beau résultat consiste à ne pas passer immédiatement ce coup de chiffon, mais de laisser au préalable au produit le temps de bien sécher.
La touche finale
Une fois toutes les surfaces plastiques traitées avec le produit de rénovation et bien séchées, la touche finale consiste à passer un petit coup de chiffon sans fibres, pour bien lustrer et faire briller votre tableau de bord. Vous pouvez également par la même occasion nettoyer les parties où le produit de rénovation aura un peu débordé, et notamment sur les parties vitrées ou non plastiques dans l’habitacle. L’effet du neuf sur vos plastiques durera quelques mois, il conviendra de renouveler le traitement régulièrement pour obtenir toujours cet effet de plastique neuf au quotidien.