Il n’y a rien de pire que de voir sa belle voiture se faire rayer. Particulièrement inesthétiques, ces traces provoquées par des coups de clé, des frottements ou des éraflures de bagues peuvent heureusement être effacées tant qu’elles ne sont pas profondes. Voici quelques astuces à utiliser pour y remédier.
Évaluer l’ampleur des dégâts
Rivets de pantalon jean, éraflures de caddie, rayures laissées par des bagues ou des bracelets… la carrosserie de voiture est quotidiennement soumise à des marques disgracieuses. Les actions à réaliser pour les effacer dépendent de l’ampleur et de la nature de ces rayures. Ainsi, la première étape consiste à déterminer si la trace est profonde ou superficielle. Une carrosserie est composée de quatre couches : l’apprêt, la couche de remplissage, la couleur et enfin le vernis. Les rayures dans le vernis sont les plus aisées à éliminer soi-même. Par contre, si elles sont profondes, il vaut mieux laisser faire les professionnels. Pour déterminer l’ampleur des dégâts, il suffit de faire le test de l’ongle. Passez votre ongle sur la rayure et si elle s’accroche, cela signifie qu’elle est profonde.
Les solutions classiques pour enlever les rayures de la carrosserie
Une des méthodes usuelles employées afin d’effacer des rayures superficielles consiste à faire un polissage. Dans le commerce, vous pourrez vous procurer du polish qui est un produit enrichi en substances abrasives destinées à éliminer les traces inesthétiques. Avant le polissage, veillez à bien nettoyer la carrosserie afin d’ôter les particules qui risquent d’accentuer les rayures lors de l’opération. Appliquez ensuite le polish. L’épaisseur du produit dépendra de l’ampleur des dégâts. Au moment de l’intervention, mettez une petite pression en faisant des gestes circulaires.
Si vous n’avez pas obtenu les résultats escomptés avec le polish, essayez le stylo de retouche. Généralement vendu auprès des concessionnaires auto ou dans les magasins spécialisés, ce produit a pour rôle de recouvrir la rayure et non de l’effacer. Il a l’avantage de résister même au lavage en station, d’être abordable, discret et facile à utiliser. Pour éviter tout contraste, le stylo correcteur doit exactement être de la même couleur que la carrosserie. La référence de la peinture est normalement indiquée dans le coffre ou dans le compartiment moteur. Attention, le travail nécessite de l’habilité et de la patience, car vous n’avez pas droit à l’erreur pour obtenir un rendu parfait.
Quelques trucs et astuces de grand-mère
Pour le cas de rayures superficielles, certaines astuces de grand-mère ont fait leurs preuves et méritent d’être essayées. Vous pouvez par exemple utiliser des cendres de cigarette. Prenez un chiffon humide puis déposez dessus les cendres. Tamponnez ensuite la surface rayée. Cette méthode n’est peut-être pas académique, mais elle a le mérite d’être efficace. Idem pour la pierre d’argile dont le rôle d’efface-rayure reste appréciable. Toujours à l’aide d’un chiffon, prélevez un peu de produit puis appliquez sur la carrosserie. Pour continuer sur la liste des trucs et astuces de grand-mère, vous pouvez aussi opter pour le dentifrice à condition que la rayure soit très légère. Comme précédemment, utilisez un chiffon humide pour polir la surface rayée avec le dentifrice.