L’assurance auto se décline en trois formules correspondant à trois niveaux de protection variés. Plus elles sont couvrantes, plus leurs prix sont élevés. La formule au tiers est la formule d’assurance auto la moins chère. Il s’agit de la garantie minimum légale qu’un véhicule doit disposer. Mais protège-t-elle suffisamment ? Voici quelques éléments de réponse.
L’assurance auto au tiers vous couvre-t-elle assez ?
La formule au tiers, également connue sous le nom de l’assurance responsabilité civile automobile est une assurance qui vous protège contre les conséquences des dommages que vous pourrez causer à un tiers lors de votre conduite. Comme l’assurance auto est obligatoire, cette formule est la couverture minimum que vous devez avoir pour rouler en toute légalité sur le territoire français. Elle doit être souscrite que votre voiture soit immobilisée ou qu’elle n’a pas encore reçu d’immatriculation. L’assurance au tiers va donc indemniser les victimes des dommages matériels ou corporels que vous aurez provoqués au volant de votre voiture. C’est généralement la seule protection qu’elle vous offre. Elle est toutefois valable même si vous prêtez votre voiture. Elle couvre également les dommages causés par une remorque ou une caravane tractée par le véhicule. Une garantie au tiers ne vous dédommagera en aucune manière même si vous n’êtes pas responsable de l’accident. C’est au conducteur déclaré responsable de vous indemniser dans ce cas-là.
La possibilité de bénéficier de garanties supplémentaires
Comme l’assurance auto au tiers n’est pas suffisamment couvrante, les compagnies d’assurance vous proposeront de prendre une extension de garanties. En fonction de vos besoins, vous pouvez bénéficier de la garantie incendie qui vous permet d’être dédommagé si elle est d’origine accidentelle, naturelle ou malveillante. La garantie vol peut aussi être utile si vous habitez dans un secteur à risque ou si votre voiture a une certaine valeur. Une garantie bris de glace peut vous être proposée pour réparer les casses des surfaces vitrées de la voiture provoquée par un projectile, un accident ou du vandalisme. Étendre les garanties de votre assurance au tiers a cependant un coût. En moyenne, chaque garantie ajoutée entraine une majoration d’environ 20% du prix de l’assurance au tiers. Si ces garanties supplémentaires vous semblent encore insuffisantes, vous pouvez opter pour la formule supérieure pour une cotisation d’assurance pus élevée. Elle vous offre en plus des garanties précédemment citées, l’assistance et la protection juridique. Par contre si vous cherchez une protection complète, l’assurance tous risques indemnise les tiers, vous ainsi que votre véhicule, même en cas d’accident responsable. Cependant, il faudra payer le prix fort. Cette formule n’est souvent conseillée qu’aux propriétaires de voitures neuves de très grande valeur.
Le choix d’une assurance auto ne doit donc pas se faire en fonction de son prix bas. Il faut d’abord déterminer vos besoins à partir des risques auxquels vous êtes exposé. Par la suite, vous pourrez comparer les offres et trouver le contrat le moins cher offrant les garanties essentielles pour vous. Si la garantie au tiers avec une extension de garanties peut être suffisante pour vous, sachez qu’elle ne s’applique que lorsque vous êtes titulaire d’un permis valide. Si votre permis a été suspendu ou retiré et que vous avez provoqué un accident, l’assurance refusera toute indemnisation des tiers. Vous devrez donc payer les réparations de votre poche.