De nos jours, l’achat au comptant ou à crédit d’une voiture se laisse petit à petit détrôner par la location avec option d’achat. Les automobilistes sont de moins en moins nombreux à vouloir acheter leur véhicule pour la simple et bonne raison que cela revient parfois très cher, notamment lorsqu’il s’agit d’acquérir un véhicule électrique dont le prix est généralement plus élevé qu’un véhicule à moteur thermique de la même catégorie. Ce mode de financement à part reste cependant à relativiser bien qu’elle paraisse avantageuse. Pour vous faire une idée de ce qu’une LOA de véhicule électrique implique, voici les 5 choses que vous devez absolument savoir à son propos.
La carte grise est aux frais du client
Dans la cadre d’un leasing de véhicule électrique, il est important de rappeler que le client est un simple locataire. La propriété de la voiture appartient à l’organisme qui l’achète auprès d’un concessionnaire et le met à disposition de son client pour une durée et un usage déterminés. De ce fait, le propriétaire du véhicule inscrit sur la carte grise de la voiture est l’organisme de leasing. Il y sera cependant mentionné que le conducteur est le locataire du véhicule. Malgré tout, les frais d’immatriculation sont à la charge du locataire et non du propriétaire. Le règlement de ces frais doit se faire au plus tard à la date de livraison du véhicule. Dans le cas où le loueur s’occupe de l’immatriculation lui-même, les frais apparaitront sur la facture de leasing à titre de frais d’immatriculation.
Le bonus écologique est dû
Pour inciter les automobilistes à se convertir à l’électrique, les autorités publiques ont mis en place des mesures incitatives qui consistent à offrir un bonus écologique à celui qui achètera une voiture électrique. Ce bonus écologique est susceptible d’aller jusqu’à 6 000 euros selon la valeur du véhicule et il est également dû en cas de location avec option d’achat. Dans ce cas, le client pourra s’en servir pour régler son premier loyer majoré afin de faire baisser considérablement le prix de ses prochains loyers. Si vous souhaitez connaitre le prix de vos loyers après la déduction du bonus écologique, n’hésitez pas à effectuer une simulation de LOA de véhicule électrique en ligne.
La garantie perte financière est obligatoire
Même si vous faites parfaitement attention à votre véhicule électrique loué en location avec option d’achat, sachez que vous n’êtes jamais à l’abri d’un sinistre, comme un vol, le vandalisme, un incendie ou une inondation. Comme le véhicule ne vous appartient pas, vous serez donc amené à le remettre en état. Si l’assurance auto classique prend en charge une partie des réparations, la valeur réelle des indemnisations constatées peut être plus importante que celle accordée par l’assureur. Vous serez alors obligé de payer la différence de votre poche et elle risque d’être élevée étant donné qu’il s’agit d’une voiture électrique. Vous serez par exemple amené à payer le solde des loyers restants dus en cas de destruction ou de vol de la voiture. Grâce à l’assurance perte financière, vous ne serez pas obligé de supporter les coûts y afférents.
L’assurance décès invalidité est également conseillée
Comme dans le cadre d’un crédit bancaire, une assurance décès invalidité est susceptible de vous venir en aide. Cette couverture a pour fonction de prendre en charge le remboursement des mensualités en cas de décès ou d’invalidité du client l’empêchant de poursuivre le paiement de ses loyers. Cette assurance n’est pas obligatoire en leasing contrairement au crédit immobilier, mais elle n’en est pas moins utile. Si vous souhaitez vous protéger, vous et vos héritiers en cas de coup dur, il est recommandé de souscrire à l’assurance décès invalidité.
Votre fidélité rend le loueur plus conciliant
La location avec option d’achat se solde soit par le rachat du véhicule, soit par sa restitution auprès du loueur. Dans le cas, vous avez l’obligation de le rendre dans un état d’usure normal, sans aucune dégradation manifeste. Pour un véhicule qui roulera presque exclusivement en ville, le véhicule électrique ne sera cependant pas à l’abri des rayures et des petites bosses sur la carrosserie. Ce qui fait que vous serez redevable de frais de remise en état plus ou moins conséquent. Ce qu’il faut savoir c’est que si vous souscrivez votre prochain leasing auprès du même organisme, il sera plus conciliant à propos de ces frais de remise en état.